impression

Journée de l'immobilier breton dans le Finistère - Janvier 2023

26/01/2023

Télécharger le baromètre de l'immobilier Finistère - Janvier 2023

Télécharger le dossier de presse

L'accalmie après l'euphorie

Après deux années d’emballement, le marché immobilier tend à ralentir dans de nombreux bassins du Finistère. Si les prix ont continué à progresser dans le département, les volumes des transactions, quant à eux, diminuent depuis l’été (-11% pour les appartements anciens, -13% pour les maisons au 3e trimestre 2022 par rapport au 3e trimestre 2021).

Plusieurs éléments participent à ce ralentissement. La conjoncture économique est incertaine. Le moral des Français est en berne. Les coûts de l’énergie et des déplacements pèsent de plus en plus dans le budget des ménages. Enfin, l’accès au crédit se durcit. Toutefois, le marché reste solide et le contexte inflationniste renforce la valeur refuge de la pierre. Pour les prochains mois, il convient de rester optimiste. En effet, la demande de logements reste forte et l’offre demeure faible. L’attractivité du département, et notamment du littoral, ne se dément pas. Les agglomérations de Brest et de Quimper attirent par leur dynamisme économique.

En conséquence, pour 2023, nous devrions assister à une stabilisation des prix et des volumes, mais rien d’étonnant après deux années que les professionnels s’accordent à qualifier d’exceptionnelle !

Autres articles