impression

Le bilan patrimonial : un outil pour faire les bons choix

19/06/2023

Savez-vous si votre conjoint est bien protégé ? L’est-il assez ? Devez-vous envisagez des donations pour éviter à vos enfants des droits de succession ? Y a-t-il un intérêt pour vous à rédiger des clauses bénéficiaires des contrats d'assurance-vie ? Avez-vous besoin d’opter pour des solutions de défiscalisation ? Votre patrimoine est-il assez liquide ? Les revenus que vous percevrez au moment de votre retraite seront-ils suffisants ?  

Le bilan patrimonial a pour objectif de mettre en lumière les points forts et les points faibles de votre patrimoine. Il recense de nombreux documents tels que les titres de propriété, les actes notariés, les fiche de paye, ou encore les avis d’imposition. A partir de ce bilan, votre notaire connait vos revenus, vos actifs mobiliers et immobiliers, voire vos dettes. Il peut ainsi faire l’analyse les décisions qui ont été prises tant sur le plan juridique et fiscal que financier. En fonction de la pertinence de ces décisions, il vous proposera des solutions adaptées pour répondre à vos objectifs à court, moyen et long terme pour anticiper l’avenir.   

Attention toutefois aux sites internet qui proposent un bilan patrimonial gratuit. Ils suggèrent bien souvent des solutions d’investissement, qui ne sont pas forcément en accord avec vos objectifs. Soyez également vigilant sur les différents conseillers en gestion de patrimoine qui peuvent parfois vous proposer des solutions dépendantes d'un taux de commission ou d'objectifs commerciaux.  

Le chiffre clé 

Plus de 50 ans 

C’est la moyenne d’âge à laquelle on hérite aujourd’hui en France. 

Pensez à effectuer un bilan patrimonial à cette occasion ! 

 

Arnaud TABURET, 

Rédacteur en chef 

Autres articles