impression

Ma PrimeRenov’ : aides et rénovation

27/06/2023

MaPrimeRénov’est accessible à toutes les propriétés et à toutes les copropriétés de logements construites depuis au moins 15 ans ou 2 ans pour le remplacement de la chaudière fioul. Elle concerne les travaux qui permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique. Elle permet également de bénéficier d’un bonus bâtiment basse consommation, d’un forfait rénovation globale, ou d’un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage; le tout en fonction des revenus du foyer et de la labellisation des intervenants.

Les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer le logement en résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans.

Un simulateur Simul’aides vous permet de calculer le montant forfaitaire de la prime qui vous sera alloué, en fonction de vos revenus et de vos travaux.

Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide. Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

MaprimeRénov’est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique, et cumulable avec un éco-PTZ d’un montant maximum de 30000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couverts.

Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Pour éviter les mauvaises surprises dans l’attribution des aides, rencontrez les entreprises en amont afin d’avoir des devis détaillés. Vérifiez bien qu’elles soient labellisées RGE. N’hésitez pas non plus à avoir recours au pôle d’aide à l’habitat de votre collectivité et au site https:// www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique.

Au-delà des aides, pensez également sur le long terme. La rénovation de votre bien vous apportera des économies sur vos factures mensuelles.

Et sur un marché concurrentiel, votre bien saura tirer son épingle du jeu !

Autres articles