impression

Notariat : en route vers une nouvelle organisation

27/06/2023

En tant que nouvelle Présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes depuis le 16 juin, j’ai l’honneur de représenter les notaires de Bretagne et de Loire-Atlantique pour deux ans.

Forte de l’expérience acquise à la tête de la Chambre des notaires des Côtes-d’Armor, j’ai pris conscience que le notariat, comme d’autres professions, doit savoir tenir compte des mutations sociétales et des nouvelles attentes de la société civile. Le notariat de la cour d’appel se doit de répondre à ces différents enjeux. Il en ressort ainsi trois axes sur lesquels je compte bien travailler: renforcer la proximité avec les citoyens, sécuriser le maillage territorial du notariat qui constitue l’ADN de la profession, et développer son agilité pour continuer à s’adapter aux évolutions rapides de notre société.

C’est pourquoi, durant mes deux années de mandat, j’aurai pour mission la réorganisation des instances de la profession en une seule et même Chambre interdépartementale. Cette transformation est stratégique pour notre profession, tant au regard de la fusion de nos différentes structures, qu’au regard de la professionnalisation accrue qu’elle va engendrer.

Je veillerai également à assurer l’application de la réforme de la discipline qui vise à rendre le cadre juridique de la discipline des officiers ministériels plus lisible et plus efficace.

Enfin, j’aurai à coeur de renforcer l’image du notaire en qualité de conseiller des familles, notamment dans ce contexte économique difficile où l’entraide familiale est bien souvent la clé pour parvenir à concrétiser ses projets.

Autres articles