impression

Pinel : 2024 marque la fin

19/03/2024

La loi de finances pour 2024 est venue baisser un peu la réduction d’impôt par rapport à 2023.

En 2024, le dispositif PINEL offre des plafonds de défiscalisation permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt variant selon la durée de l’engagement de location choisi : 9 % pour un engagement de location de 6 ans, 12 % pour 9 ans et 14 % pour 12 ans.

Le Pinel +, apparu en 2023, qui s’applique pour des logements respectant des conditions de performance énergétique et de localisation, offre des réductions plus fortes :  12% pour une durée locative de 6 ans, 18% pour une durée locative de 9 ans, 21% pour une durée locative de 12 ans.

L’ŒIL DU NOTAIRE : PINEL : lancez-vous maintenant sans attendre

Cette année 2024 sera cruciale pour les investisseurs qui veulent bénéficier des avantages exceptionnels du Pinel avant sa disparition.

Vous devez pour en profiter signer l’acte authentique de vente du logement avant la 31 décembre prochain, après il sera trop tard.

Que vous soyez intéressé par l’achat d'un bien en Pinel ou en Pinel Plus, les investissements en immobilier neuf sont disponibles dans toutes les villes de France où la demande locative est élevée. Les risques de vacance locative sont minimes et les établissements bancaires sont rassurés par le financement d'un projet immobilier locatif.

Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour profiter des nombreux avantages de la loi Pinel. Ce dispositif, vous permet d’agrandir votre patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Parallèlement, cet investissement apporte une certaine sécurité dans la mesure où il est centré sur les zones tendues, c’est-à-dire celles où la demande locative est la plus forte.

Marie DENIS-NOUJAIM,

Notaire

Autres articles